Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

1 décembre 2021

Formation en soutien administratif aux secteurs cliniques – avec une bourse de 4000 $

Le gouvernement Legault crée un programme de formation accélérée pour 3000 agents administratifs chargés d’appuyer les infirmières du réseau de la santé.

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Commis de soutien administratif (CSA) aux secteurs cliniques

Objectifs du programme d’études

Le programme d’études Soutien administratif aux secteurs cliniques prépare à l’exercice du métier de commis de soutien administratif aux secteurs cliniques.

Les personnes qui exercent ce métier exécutent des tâches administratives variées, telles que : accueillir la clientèle, fournir et vérifier des renseignements,
répondre aux demandes d’information, gérer les dossiers de la clientèle, et faire des commandes et des requêtes de services. Pour s’acquitter de leurs tâches, les commis de soutien administratif aux secteurs cliniques sont en mesure de communiquer à l’aide de la terminologie médicale et d’utiliser les technologies de l’information.

Les commis de soutien administratif aux secteurs cliniques oeuvrent dans les centres hospitaliers (CH), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ), les cliniques ainsi que dans tout établissement de santé et de services sociaux, public ou privé, dont les services offerts font partie des secteurs suivants : jeunesse, santé mentale et dépendances, soutien à l’autonomie des personnes âgées ou secteur hospitalier. Elles et ils agissent comme vecteurs de transmission de l’information et assument donc une part importante des tâches administratives inhérentes aux interventions cliniques effectuées par les professionnelles et les professionnels de la santé et des services sociaux.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Tous les candidats souhaitant bénéficier de la bourse d’études doivent :

  • Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
  • Répondre aux conditions d’admission de l’AEP 4260 établies par le ministère de l’Éducation;
  • Être retenus par un établissement de santé et de services sociaux à la suite de leur processus de sélection des boursiers;
  • Avoir une preuve démontrant la couverture vaccinale prescrite au moment de l’embauche;
  • Être inscrits à lAEP 4260 à temps complet dans un établissement d’enseignement dûment reconnu par le ministère de !’Éducation du Québec;
  • S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement;
  • Obtenir une confirmation d’embauche conditionnelle à la réussite de la formation et effective au terme de celle-ci, de la part d’un établissement de santé et de services sociaux et s’engager à y travailler une (1) année selon les disponibilités minimales en vigueur dans l’établissement.

 

Conditions d’admission :

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :

1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et
en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.

ET

2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.

Étapes à suivre pour la formation en soutien administratif aux secteurs cliniques :

  1. Faire une demande dans AdmissionFP (https://www.admissionfp.com/cfpOffres.aspx?code=762478#:~:text=Soutien%20administratif%20aux%20secteurs%20cliniques)
  2. Déposer en personne à l’EMICA (ou envoyer une copie numérisée) de vos documents scolaires et autres (certificat de naissance, permis de conduire, passeport, etc.) à emica.admission@csdm.qc.ca
  3. Répondre au courriel que nous vous enverrons concernant le choix des CIUSS ou centre hospitalier, associés à notre établissement seulement, auxquels vous voulez être associé (boursier)
  4. À la suite de la réception de vos documents, nous analyserons votre admissibilité à la formation
  5. Nous vous informerons de la décision de votre admissibilté à la formation dans les meilleurs délais
  6. Si vous vous êtes admissible, nous déposerons votre dossier au CIUSS ou centre hospitalier de votre choix
  7. Vous serez convoqué à une entrevue par le CIUSS ou centre hospitalier de votre choix (avec vérification de vos antécédents judiciaires)
  8. Le CIUSS ou centre hospitalier nous informera de la décision de retenir votre candidature ou non (boursier)
  9. Nous communiquerons avec vous pour vous donner tous les détails sur le début des cours
  10. Une fois la formation débutée, le CIUSS ou centre hospitalier sera responsable de la gestion de la bourse de 4000 $