Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

FAAD | Comptabilité

L’EMICA est heureuse de vous présenter une modalité d’enseignement autonome pour répondre aux besoins des plus indépendants d’entre vous! 

Fière de son expertise en formation professionnelle depuis plus de 35 ans, l’EMICA est le plus grand Centre de formation professionnelle en administration au Québec. Elle se distingue par la qualité de sa formation, les compétences de ses enseignants et son utilisation efficiente des technologies éducatives.

En développant la formation autonome à distance, l’EMICA espère contribuer à la diplomation des Québécoises et des Québécois tout au long de leur vie et mieux répondre à leurs besoins de conciliation travail-famille-études. En tant qu’élève en FAAD de l’EMICA, vous pourrez choisir où, quand et comment vous cheminerez dans votre parcours de formation à l’aide de matériel respectant le programme d’études prescrit par le ministère de l’Éducation du Québec.

Vous n’aurez aucune obligation à être présent selon un horaire établi. C’est vous qui déciderez du moment qui vous convient! Vous aurez accès à une panoplie de ressources pour vous aider et répondre à vos besoins : rencontre avec votre enseignant sur rendez-vous, contact par courriel, contact par visioconférence selon les plages horaires de votre enseignant (sans rendez-vous), forum d’entraide, vidéos explicatives et bien plus encore!

Prenez en main votre formation et votre avenir!

Une formation autonome, à distance et asynchrone adaptée à vos besoins!

Le programme de formation Comptabilité (5231) est divisé en 23 compétences d’une durée totale de 1 350 heures et il est reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). À l’EMICA, chaque compétence a été développée sur la plateforme éducative Moodle.

Pour certaines compétences, des guides d’apprentissage élaborés par une maison d’édition reconnue ont été sélectionnés par notre équipe enseignante et vous seront fournis.

Tout au long de votre formation, vous cheminerez de manière autonome à travers un parcours établi sur Moodle combinant lectures, vidéos explicatives et exercices pratiques. Vous aurez la chance de progresser selon votre rythme avec, comme seule restriction de temps, la date finale de votre compétence.

Les diplômés de la formation professionnelle en comptabilité auront accès à des carrières stimulantes, enrichissantes et remplies de défis à relever. Le marché du travail n’attend que vous!

Perspectives d’emploi

  • Commis comptable
  • Commis à la facturation
  • Commis à la fiscalité, au prix de revient
  • Commis au budget
  • Commis à la paie
  • Teneur de livres
  • Commis au grand livre
  • Commis aux comptes clients ou aux comptes fournisseurs
  • Préparateur de déclaration de revenus
  • Commis aux finances
  • Commis aux dépôts

Secteurs d’activité

  • Commerce de détail
  • Entreprise de services
  • Services juridiques et de comptabilité
  • Grossiste
  • Administrations publiques
  • Transport et entreposage

Description du travail

Les commis à la comptabilité calculent, préparent et traitent des factures, des comptes et des budgets. Ils s’occupent aussi des divers registres financiers selon les procédures établies, effectuent la tenue des livres comptables et procèdent aux écritures de fin de période et de fin d’année. L’expérience et une formation supplémentaire permettent d’accéder à des postes de supervision ou à des postes spécialisés en finance. Les emplois sont généralement des emplois à temps plein. Le salaire annuel moyen est de 41 000 $ (incluant le personnel débutant et expérimenté).

Tâches principales

  • Calculer des données, préparer et diffuser des documents associés aux comptes.
  • Coder, totaliser, réunir en lots, consigner, vérifier et rapprocher des transactions.
  • Compiler des données et des documents budgétaires.
  • Préparer des relevés, des rapports de revient ou périodiques.
  • Calculer les coûts des matériaux, des frais généraux et d’autres dépenses.
  • Répondre aux demandes d’information, entretenir de bons rapports avec les clients et résoudre des problèmes.
  • Effectuer du traitement de texte.
  • Effectuer la tenue de dossiers et leur classement.
  • Envoyer et photocopier des documents.

Compétences, habiletés et qualités

  • Cueillette et traitement de l’information
  • Organisation et classification
  • Raisonnement mathématique
  • Facilité en calcul de base
  • Bonne compréhension écrite et orale
  • Sens de l’écoute
  • Raisonnement inductif et déductif
  • Pensée critique
  • Esprit analytique
  • Bonne communication écrite et orale
  • Évaluation des résultats
  • Gestion du temps
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Honnêteté et discrétion
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’initiative
  • Minutie
  • Patience

* Source 1 : quebec.ca/emploi/metiers-professions/explorer-metiers-professions/1431-commis-a-la-comptabilite

* Source 2 : Programme d’études 5231, Ministère de l’Éducation du Québec

Afin d’être admis au programme de comptabilité en formation professionnelle, vous devez :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève débute sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

OU

  • Être âgé de 18 ans au début de la formation et avoir réussi le TDG (test de développement général).

OU

  • Avoir obtenu une équivalence du ministère de l’Immigration, francisation et intégration (MIFI) de 4e ou 5e secondaire en formation générale ou d’un niveau supérieur, ou d’un DEP.

OU

  • Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

** À noter : les élèves internationaux ne sont pas admissibles à la FAAD. Par contre, ils sont admissibles à nos formations en ligne synchrones et à nos formations en présentiel.

Matériel informatique à vous procurer Ordinateur de bureau ou ordinateur portable PC : la compatibilité avec les outils Apple n’est pas assurée. Notez qu’une tablette n’est pas suffisante pour suivre le parcours de formation  

    Matériel informatique fourni

    • Adresse courriel institutionnelle
    • Suite Office version étudiante pour une période d’un an*
    • Version étudiante de Sage 50 (logiciel de comptabilité)
    • Version étudiante de ProFile (logiciel d’impôts)
    *Notez que la version étudiante fournie est la Suite Office 2019. Par contre, les compétences utilisant la Suite Office se réfèrent à la version 2016. Les différences entre la version 2016 et la version 2019 sont minimes. Guides d’apprentissage

    • Tous les guides d’apprentissage sont en version numérique. À la suite de votre paiement, un courriel contenant les clés d’activation de vos guides d’apprentissage vous sera acheminé. Attention, les clés ont un délai d’utilisation variable et limité selon les maisons d’édition. Vous ne devez donc pas les activer avant de commencer votre compétence.

    Tout au long de votre cheminement à l’EMICA, vous aurez des exercices et des évaluations en aide à l’apprentissage à déposer sur Moodle. Pour chacune des compétences, vous devrez remplir une évaluation de mi-parcours et une évaluation finale.

    Exercices

    Plusieurs exercices pratiques contextualisés selon la réalité du marché du travail vous seront proposés dans chaque compétence. Il s’agit d’un outil essentiel à l’acquisition d’une compétence. Tous les exercices sont en mode autocorrection, c’est-à-dire que vous aurez accès au corrigé de l’exercice. Afin d’acquérir adéquatement et efficacement les compétences à développer, nous vous suggérons d’effectuer chaque exercice de manière autonome, puis une fois terminé, de valider votre résultat avec le corrigé disponible. Vous devrez ensuite effectuer les corrections nécessaires dans votre exercice, puis le déposer à l’endroit prévu à cet effet sur Moodle. Si vous éprouvez des difficultés de compréhension, nous vous invitons à communiquer avec votre enseignant par le biais du mode de votre choix (voir la section Suivi des apprentissages).

    Les évaluations en aide à l’apprentissage

    Une évaluation en aide à l’apprentissage vous sera proposée par tranche de plus ou moins 15 heures de formation. Ces évaluations servent à consolider l’acquisition d’une compétence et à valider votre progression. Une fois l’évaluation en aide à l’apprentissage complétée au mieux de vos connaissances, vous devrez la déposer sur Moodle. Votre enseignant vous fera ensuite parvenir une rétroaction personnalisée.

    Évaluation partielle

    Dans la première partie de la compétence, vous devrez effectuer une évaluation sur la plateforme éducative Moodle. Celle-ci permet de vérifier l’acquisition de vos compétences à un moment ciblé et aide votre enseignant à évaluer votre degré d’aisance ainsi que votre avancée dans votre parcours. Veuillez noter que, si vous échouez ce critère de l’évaluation, vous aurez de nouveau la possibilité de démontrer son acquisition lors de l’évaluation finale.

    Exercice synthèse

    Un exercice synthèse vous sera proposé à la fin de chaque compétence. Les exercices synthèses regroupent tous les éléments de compétence qui ont été vus. L’objectif de cet exercice est de consolider les concepts et notions qui ont été vus et vous permettre de vous préparer adéquatement à votre évaluation finale (examen) et à la pratique du métier. Une fois votre exercice synthèse terminé, vous devrez le déposer sur Moodle. Par la suite, votre enseignant le corrigera et vous fera parvenir une rétroaction personnalisée.

    Seules les évaluations partielles et finales permettent de sanctionner les compétences avec la mention Succès ou Échec.

    L’évaluation finale (examen) :

    La date de passation de votre examen vous sera transmise dès le début de votre compétence. Il vous sera possible de devancer ou de retarder votre examen selon les modalités prévues par l’EMICA. Pour connaître nos modalités, veuillez consulter la section Cheminement scolaire du présent document. L’examen sert à sanctionner la compétence (succès ou échec). Une fois votre examen complété, votre enseignant le corrigera dans un délai maximal de 10 jours ouvrables et vous transmettra votre résultat par courriel. Veuillez noter qu’aucun résultat chiffré ne sera transmis, seule la mention Succès ou Échec vous sera divulguée en respect des normes prescrites par le ministère de l’Éducation (Article 7.1, Guide de gestion de la sanction des études, 2015).

    Selon vos résultats à vos évaluations en aide à l’apprentissage et à votre exercice synthèse, votre enseignant pourrait retarder la date de la passation de votre examen s’il juge le développement de votre compétence insuffisant. Dans ces circonstances, votre enseignant pourrait vous fournir des travaux supplémentaires ou vous demander de refaire des exercices ou des évaluations en aide à l’apprentissage avant de vous permettre de faire votre examen final.

    Tous les examens ont lieu en présentiel à notre centre de formation situé à Montréal. Des séances d’examens sont planifiées deux fois par semaine, les mercredis après-midi et les vendredis soirs.

    En cas d’échec à l’examen final, vous aurez droit à une reprise d’examen. Lors de l’annonce de votre échec, votre enseignant vous fera parvenir une fiche diagnostique sur laquelle vous pourrez constater les critères qui ont été échoués. Vous recevrez aussi des exercices supplémentaires ou des exercices à refaire afin de parfaire votre compétence de manière autonome. Votre enseignant vous communiquera aussi la date de votre examen de reprise. Veuillez noter que vous avez un délai maximal de 3 mois afin d’effectuer votre reprise. Dépassé ce délai, vous serez dans l’obligation de reprendre l’entièreté de votre compétence.

    Au début de chacune de vos compétences, vous recevrez un courriel de la part de l’enseignant avec qui vous serez jumelé. Notez qu’il est possible qu’un même enseignant vous soit affecté à plusieurs reprises pour diverses compétences ou que ce soit un enseignant différent pour chaque compétence. Le rôle de votre enseignant est de répondre à vos questions, de vous aider dans votre cheminement, de s’assurer de votre progression et d’évaluer vos apprentissages.

    Plusieurs modalités de communication vous sont offertes afin de mieux répondre à vos besoins!

    Si vous avez besoin d’aide durant votre parcours, n’hésitez pas à communiquer avec votre enseignant. Un grand nombre de possibilités vous sont offertes :

    • rencontre par visioconférence avec votre enseignant sur rendez-vous;
    • courriel (réponse dans les 72 heures ouvrables);
    • visioconférence selon les plages horaires de votre enseignant, sans rendez-vous;
    • forum d’entraide pour chaque compétence.

    La Formation autonome à distance (FAAD) à l’EMICA vous offre la possibilité d’effectuer votre DEP en comptabilité en entier ou de sélectionner des compétences à la carte.

    Cheminement A : Vous désirez faire votre DEP au complet

    Ce cheminement vous permet de suivre votre formation en respectant un parcours par bloc regroupant 3 à 4 compétences à la fois.

    Vous devez terminer une compétence avant de commencer la suivante dans un même bloc. Vous devez aussi avoir complété un bloc avant d’amorcer le suivant.

    BlocCompétencesHeures

    1

    Métier et formation
    Recherche d’informations
    Tableaux et graphiques
    Calcul des pièces
    30
    60
    60
    30
    Total : 180 h
    2Interactions professionnelles
    Traitement des pièces
    Gestion de l’encaisse
    Mise en page de correspondance
    30
    60
    45
    60
    Total : 195 h
    3Tâches courantes
    Rédaction en français
    Législation des affaires
    60
    90
    45
    Total : 195 h
    4Traitement de données
    Production de paies
    Déclaration de revenus
    Cheminement professionnel
    60
    30
    60
    30
    Total : 180 h
    5Coût d’un bien et d’un service
    Tâches de fin de période
    Communication en anglais
    Rédaction en anglais
    75
    75
    75
    30
    Total : 285
    6Tâches de fin d’année
    Système comptable
    75
    45
    Total : 120 h
    7Efficience
    Intégration au travail
    75
    120
    Total : 195 h

     

    Cheminement B : Vous désirez terminer votre DEP ou suivre uniquement les compétences répondant à vos besoins

    Ce cheminement vous permet de sélectionner à la carte les compétences que vous désirez suivre afin de compléter un DEP déjà entamé ou de suivre des compétences spécifiques sans obtention du diplôme. Une étude de dossier préalable devra être effectuée afin de s’assurer que vous détenez les préalables fonctionnels nécessaires.

    Le nombre de semaines accordées pour compléter une compétence est calculé selon une moyenne de 9 heures par semaine. Ainsi, une compétence de 90 heures devrait être complétée dans un délai de 10 semaines.

    NuméroCompétences Heures
    C01Métier et formation30
    C02Recherche d’information60
    C03Tableaux et graphiques60
    C04Calcul des pièces30
    C05Mise en page de correspondance60
    C06Rédaction en français90
    C07Traitement des pièces60
    C08Gestion de l’encaisse45
    C09Législation des affaires45
    C10Interactions professionnelles30
    C11Communication en anglais75
    C12Production de paies30
    C13Rédaction en anglais60
    C14Traitement de données60
    C15Tâches courantes60
    C16Efficience75
    C17Coût d’un bien et d’un service75
    C18Tâches de fin de période75
    C19Tâches de fin d’année75
    C20Déclaration de revenus60
    C21Système comptable45
    C22Cheminement professionnel30
    C23Intégration au travail120

    Modification d’une date d’examen

    Vous avez la possibilité de devancer la date de votre examen gratuitement. Par contre, si vous désirez retarder votre date d’examen, vous devrez demander une prolongation. Le délai accordé sera alors équivalent à 10 % du temps prescrit. Par exemple, pour une compétence de 90 heures (10 semaines), un délai de 9 heures (1 semaine) supplémentaires vous sera accordé. Veuillez noter que des frais de 25 $ seront facturés pour toute demande de prolongation.

    Vous pouvez effectuer un maximum de 2 demandes de prolongation par compétence pour un maximum de 20 % des heures prévues. Vous pouvez choisir d’appliquer un seul délai de 10 % ou cumuler, dès votre première demande, vos 2 délais pour un total de 20 %. Veuillez noter que les frais de 25 $ s’appliquent pour chaque délai de 10 % et que ce montant est non remboursable. Vous devrez effectuer votre demande au moins 1 semaine (7 jours au calendrier) avant la date prévue de votre examen.

    Si, à la suite de vos 2 demandes de prolongation, vous n’êtes toujours pas en mesure d’effectuer votre examen, un membre de la direction communiquera avec vous afin de vérifier si la modalité FAAD est bien celle qui vous convient.

    Afin d’obtenir votre diplôme d’études professionnelles (DEP) en comptabilité, vous devrez effectuer un stage de fin d’études d’une durée de 120 heures au sein d’une entreprise de votre choix et autorisée par le Centre de formation. Le stage peut être effectué à temps plein (30 h/semaine durant 4 semaines) ou à temps partiel (10 h/semaine durant 12 semaines).

    Ce stage vous permettra de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de votre parcours et de vivre une expérience d’intégration en milieu de travail. Veuillez noter que toutes les compétences devront être complétées et réussies avant de pouvoir commencer votre stage.

    Selon votre situation personnelle, vous pourriez être éligible à l’Aide financière aux études durant votre parcours à la Formation autonome à distance (FAAD) à l’EMICA.

    Pour plus d’information, écrivez à afe.fp@cssdm.gouv.qc.ca.

    Le prix total de la formation est de 702,91 $. Si vous choisissez de vous inscrire selon le parcours Cheminement A (formation complète par bloc), vous devrez payer la totalité des frais avant le début de votre formation. Si vous choisissez de vous inscrire selon le parcours Cheminement B (à la carte), vous paierez uniquement le prix de la compétence à suivre et les frais de session. La facture peut être réglée par un paiement de fournisseur à partir de votre compte bancaire ou par téléphone pour un paiement par carte de crédit.

    Vous ne pourrez pas recevoir un remboursement pour une compétence pour laquelle vous aurez reçu une clé d’activation du livre numérique même si celle-ci n’a pas été activée.

    Pour vous inscrire en FAAD à l’EMICA, vous devez tout d’abord procéder à votre inscription sur notre portail d’admission. À la suite de votre inscription, une confirmation vous sera envoyée. Vous devrez fournir divers documents afin de compléter votre dossier d’admission.

    Ensuite, votre dossier sera analysé et vous devrez remplir un formulaire afin de connaître votre intention de parcours ainsi que vos choix de compétences. Enfin, vous recevrez une facture, puis votre matériel pédagogique une fois celle-ci payée.

    Une rencontre d’accueil sera prévue avec un enseignant afin de vous accompagner pour votre première connexion à la plateforme éducative Moodle et vous présenter quelques-unes des fonctionnalités essentielles au bon déroulement de votre formation.

    Si vous avez des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse dans cette page, communiquez avec nous :

    514 596-4150, poste 8648
    emica@cssdm.gouv.qc.ca