Les préparatifs en vue des Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2025 sont lancées! Hier, nos élèves du DEP vente-conseil ont surmonté avec brio les premières épreuves de qualification. Première place : Claude-Olivier Kom Nouboussi Deuxième place : Ismael Yohan Niampa Troisième place : Ahmed El Motaki Finaliste : Tommy Tremblay Félicitations à tous! Nous sommes très fiers d’envoyer Claude-Olivier et Ismael représenter l’EMICA aux Olympiades régionales le 19 février prochain. Plus de détails à suivre! Merci à la remarquable entraîneuse Diana Chitac, aux quatre excellents juges, Martin Carrier, Thierry Zambo, Frédérick Quessy et Ion Revenco, ainsi qu’à Stéphane Murray, un client fictif hors pair. Merci à tous les autres enseignants de vente-conseil qui ont encouragé leurs élèves dans cette belle aventure.
OQMT 2025 : Épreuves de qualification locales
Une ancienne élève de notre école reçoit une bourse
C’est avec fierté que nous annonçons une grande réussite d’une de nos anciennes élèves de l’ÉMICA, Madame Myriam Kamako. Dans le cadre de la création de son entreprise Vertueuse, elle a récemment été honorée par une bourse de 10 000$ destinée à soutenir le développement de son projet entrepreneurial. Cette bourse lui permettra de faire un pas décisif dans la réalisation de sa vision : offrir des produits de cosmétiques et de soins capillaires spécialement conçus pour les personnes à la peau plus foncée et aux cheveux texturés.
Nos diplômés en action : Marc Brien
Diplômé de la cohorte 2022, il est président et fondateur de Marc Brien, psychosociologue. L’entreprise a pour mission d’aider les gens à acquérir de saines habitudes de vie et des outils qui leur permettront d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec leurs proches.
Il n’y a pas d’âge | Changer sa vie (Vidéo)
Assia et son mari menaient une belle vie en Algérie. Baccalauréat en poche, elle débutait une carrière prometteuse en ventes. Un projet de famille ensoleillait leur avenir. Toutefois, à l’aube de 2011, la situation géopolitique éclate avec le printemps arabe, rendant incertain l’avenir de leur progéniture. Le couple prend donc la décision difficile de poursuivre leur vie ailleurs : au Canada.
Voir grand. Voir loin. | Changer sa vie (Vidéo)
Jeune homme d’origine camerounaise, Bill est arrivé à l’EMICA en tant qu’élève international. « J’y suis allé par curiosité et suis resté par satisfaction! », clame-t-il lui-même dans une publication Facebook.
De la masso à la dactylo | Changer sa vie (Vidéo)
Gabrielle pratique le transport actif. Le vélo, pour elle, a quatre saisons. Après 10 ans comme massothérapeute, elle subit un accident sur la route qui l’empêche de continuer sa pratique. Elle se retrouve complètement désorientée, en isolement. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a besoin de se trouver un autre métier, et rapidement. Elle a un peu le vertige de retourner aux études après tant d’années. Mais grâce à son optimisme, elle refuse de se laisser décourager par un accident.
Formation professionnelle: un métier en administration est-il pour vous?
On louange votre sens de l’organisation hors pair et votre capacité à accomplir plusieurs tâches en même temps? Vous aimez faire balancer les comptes ou manier les points-virgules? Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous êtes en processus de choix ou de réorientation de carrière, un parcours en administration est peut-être pour vous.
Nos diplômés en action : Brahim Mezouar
D’origine algérienne Brahim Mezouar et son épouse ont créé et démarré RenovPro, une entreprise spécialisée dans la peinture, le plâtrage, le tirage de joints et tous les projets de rénovation à travers le Québec.
Une bonne nouvelle pour nos élèves d’origine maghrébine
Les rivalités sont parfois fortes au Maghreb, particulièrement entre le Maroc et l’Algérie. Les trois jeunes chambres de commerce d’ici représentant des pays de cette région ont décidé de s’unir afin d’aider leurs membres entrepreneurs, futurs entrepreneurs ou repreneurs.
Objectif 100 % : planification des ressources
Dans le cadre du programme Objectif 100 % pour l’amélioration continue de nos méthodes pédagogiques et de la réussite des élèves, la communauté d’apprentissage professionnelle s’est réunie le 27 mai dernier. La réunion était coordonnée par la directrice adjointe Cathy Savard et la conseillère pédagogique Nathalie Boudrias.