Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

3 avril 2024

De la masso à la dactylo | Changer sa vie (Vidéo)

Le parcours de Gabrielle Chartier, diplômée en secrétariat juridique

Gabrielle pratique le transport actif. Le vélo, pour elle, a quatre saisons. Après 10 ans comme massothérapeute, elle subit un accident sur la route qui l’empêche de continuer sa pratique. Elle se retrouve complètement désorientée, en isolement. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a besoin de se trouver un autre métier, et rapidement. Elle a un peu le vertige de retourner aux études après tant d’années. Mais grâce à son optimisme, elle refuse de se laisser décourager par un accident.

Gabrielle choisit de retourner aux études en s’inscrivant dans un programme de secrétariat à l’EMICA. Elle persévère et tente chaque jour de se dépasser elle-même. Ses efforts impressionnent l’équipe enseignante, qui la pousse à soumettre sa candidature aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies. La voie professionnelle de Gabrielle se borde de succès. Elle excelle dans tous ses cours, particulièrement dans son cours de stage qu’elle fera au sein de la firme d’avocats RSS. Une expérience enrichissante qui la poussera à faire le judicieux choix de se spécialiser en secrétariat juridique.

Aux yeux de Gabrielle, le secrétariat n’est pas si loin de la massothérapie. Les deux disciplines requièrent de la patience et de la détermination, en plus d’une soif d’apprendre tout au long de sa carrière. Le travail de secrétaire est au cœur de la relation humaine. Une chose est certaine, Gabrielle pourra grandement d’épanouir dans les prochaines étapes de sa vie professionnelle!