1. Ahmed depuis combien de temps es-tu installé à Montréal?
Je suis originaire d’Algérie et je suis arrivé au Québec en 2019. Après quelques années, j’ai réalisé que le Québec était un endroit propice aux affaires.
2. Qu’est-ce qui t’a amené à devenir entrepreneur?
Mon père était entrepreneur et je voulais être en mesure de gérer mon temps, d’être mon propre patron, d’inventer ma vie et d’écrire ma propre histoire. Après quelque temps, le revenu d’un entrepreneur ne se compare pas avec celui d’un employé.
3. D’après toi quelles sont les qualités requises pour être un bon entrepreneur?
D’abord, il faut savoir bien gérer son temps, mettre les énergies au bon endroit et surtout avoir une bonne capacité de communication avec les gens qui gravitent autour de son entreprise : les clients, bien évidemment, mais aussi le personnel et les fournisseurs.
4. Durant ta formation, tu as étudié 7 compétences pour apprendre le métier d’entrepreneur. Laquelle as-tu préférée et pourquoi?
Définitivement quand j’ai appris comment produire mon plan d’affaires. Ma formation à l’EMICA m’a permis de comprendre les principales composantes de mon entreprise. L’école m’a également fait travailler fort pour m’aider à produire ma marque de commerce pour qu’elle devienne facile à retenir. Cela me permet aujourd’hui d’avoir du rayonnement et des ambassadeurs de ma marque.
5. Quand as-tu démarré Tapis propre Montréal?
Le 20 mai 2022, un mois après j’avais mon premier client. Aujourd’hui après trois trimestres d’activités, mon chiffre d’affaires est de 35 000 $.
6. Comment vois-tu l’avenir de Tapis propre Montréal?
Le marché est un peu comme je l’avais prévu dans mon étude de marché. Avec du travail je suis certain que d’ici 2 à 5 ans j’aurai un deuxième camion pour optimiser le rayonnement de ma marque et la croissance de mon entreprise.
7. Quels sont les conseils que tu pourrais donner à ceux et celles qui seront bientôt diplômés?
Être patient persévérant, croire en son idée et surtout ne pas voir seulement les problèmes, mais voir que pour chaque problème on peut trouver une solution.
En savoir plus sur Tapis propre Montréal
Propos recueillis par Gabriel Lefebvre, enseignant à l’EMICA