Depuis combien de temps es-tu installé au Québec?
Je suis d’origine algérienne et je suis arrivé au Québec il y a deux ans avec mon épouse qui est aussi d’origine algérienne. Ensemble, on a créé et démarré RenovPro, une entreprise spécialisée dans la peinture, le plâtrage, le tirage de joints et tous les projets de rénovation à travers le Québec. On peut dire que c’est une entreprise familiale qui connaît la croissance grâce à son personnel dévoué.
Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir devenir entrepreneur?
Quand j’étais en Algérie, j’ai étudié en génie civil et j’ai travaillé pendant plusieurs années dans des travaux de construction, de finition, des travaux en hydraulique et en installation de toutes sortes. Quand je suis arrivé au Québec et que je me suis inscrit à l’EMICA, j’ai réalisé qu’il y avait vraiment des opportunités réelles pour devenir entrepreneur. J’avais déjà l’envie de devenir entrepreneur en moi quand j’étais en Algérie. Le fait de rencontrer des collègues à l’école qui eux aussi voulaient devenir entrepreneurs et de découvrir en classe le métier d’entrepreneur m’a amené à développer RénovPro.
D’après toi quelles sont les qualités requises pour être un bon entrepreneur?
Comme je l’ai appris pendant mes cours, il faut avoir du leadership et avoir du courage. Si tu as peur de ne pas réussir, tu n’arriveras pas à bâtir ton entreprise. Il faut croire en ses moyens et appliquer les compétences qu’on a apprises dans notre formation.
Durant ta formation, tu as étudié 7 compétences pour apprendre le métier d’entrepreneur. Laquelle as-tu préférée et pourquoi ?
Définitivement la commercialisation. Aujourd’hui, il y a beaucoup de concurrence dans le marché. Il faut travailler très dur pour monter l’entreprise et faire rayonner le plus possible la marque. Ensuite, les outils technologiques. Il faut s’assurer que quand les gens cherchent sur le web, par exemple une entreprise pour la peinture, le nom de ton entreprise sorte dans les premiers résultats sur Google. Il faut également être soucieux d’avoir un site web de qualité qui rassure les consommateurs, les incite à demander une soumission et à comparer nos prix.
Quand as-tu démarré RénovPro?
J’ai démarré l’entreprise en 2022 avec un léger retard étant donné que pour opérer en construction, il faut une licence de la RBQ. C’est un dossier sur lequel mon épouse a travaillé énormément et maintenant que nous sommes en règle avec toutes les exigences provinciales, nous pouvons opérer dans toute la province de Québec. L’entreprise peut maintenant offrir ses services tant au commercial, qui est un très gros marché, qu’au résidentiel.
Comment vois-tu l’avenir de RénovPro?
Le marché est en croissance, il y a beaucoup de demandes. Après à peine deux ans d’activité, l’entreprise a des problèmes de recrutement de main-d’œuvre. Actuellement, j’arrive à recruter assez d’employés pour les contrats que j’ai, mais ça pourrait représenter un frein pour la croissance dans l’avenir. C’est pourquoi dans quelques années j’agrandirai peut-être mon territoire d’opération en Ontario où la réglementation pour les travailleurs en construction est plus souple.
Quels sont les conseils que tu pourrais donner à ceux et celles qui seront bientôt diplômés?
Être patient et persévérant. Je donne le conseil de ne pas rester en arrière. Il faut toujours avancer et regardez droit devant. Et aussi de ne pas avoir de préjugés par rapport à la communauté québécoise. J’ai reçu beaucoup d’aide, de chaleur humaine et d’encouragement. Il n’y a eu aucun problème d’intégration pour moi et évidemment, du même coup, de croissance pour l’entreprise et pour ma famille.
Propos recueillis par Gabriel Lefebvre, enseignant à l’EMICA