Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

23 mai 2023

Nos diplômés en action : Julie-Anne Poulin

Présidente et fondatrice de PIMP TA MARQUE

Pour les entreprises, INC, OBNL, paragouvernementales, entrepreneurs et travailleurs indépendants, PIMP TA MARQUE est une compagnie de gestion de projets en communication, de valorisation de la marque et de développement des affaires numériques. Ses services permettent d’augmenter la notoriété des entreprises, de créer et de conserver leur capital de valorisation. L’entreprise aide les entrepreneurs à bonifier leur clientèle et à augmenter les ventes par la hausse des conversions sur les plateformes électroniques.

Qu’est-ce qui t’a amenée à vouloir devenir entrepreneure?

La liberté d’esprit, la liberté de gestion de mon temps et le besoin d’exprimer mon leadership. C’est ma mère, cette femme forte groundée qui m’a appris que rien n’est impossible et que ce sont les limites que nous nous imposons nous-mêmes qui déterminent la réussite ou l’échec de nos projets. Voilà ce qui m’a amenée à devenir l’entrepreneure que je suis aujourd’hui.

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne entrepreneure?

Dans le monde dans lequel on vit, pour réussir comme entrepreneur, je pense qu’il faut d’abord être innovant et favoriser le match avec des gens qui sont créatifs afin de les amener à développer leurs idées et à s’engager dans l’entreprise.

Parmi les 7 compétences étudiées en entrepreneuriat, laquelle as-tu préférée et pourquoi?

La rédaction de mon étude de marché a été une étape importante de ma formation. Ce qui m’a beaucoup aidé aussi, c’est la création de mon plan d’affaires sous forme de présentation. Les plans d’affaires que je connaissais faisaient 50 ou 60 pages. Celui que j’ai produit durant ma formation à l’école a le mérite d’être imagé et de communiquer efficacement un portrait dynamique du projet d’affaires.

Comment va ton entreprise?

Le développement des affaires se déroule très bien. Il se trouve que j’ai de nombreux projets en parallèle. Je suis particulièrement fière de mon implication pour réseautage en direct, qui fait converger le marketing des réseaux sociaux, les sites internet et l’offre de programmes de formation auprès de 2 800 entrepreneurs partout au Québec en Europe et même au Maroc. C’est une plateforme qui fait rayonner ma marque de façon exceptionnelle. Ce tremplin m’amène de nombreux clients, des partenaires et contribue à remplir le carnet de commandes de l’entreprise.

Comment vois-tu l’avenir de PIMP TA MARQUE?

Les besoins pour les entrepreneurs québécois pour un positionnement de leur marque dans le monde numérique sont énormes et très prometteurs. Notre offre de service est unique et connaît peu de concurrence. Notre service personnalisé fait notre renommée. La conversion des processus de vente et du rayonnement des marques sur les plateformes électroniques est une tendance qui est loin de s’arrêter.

Quels sont les conseils que tu pourrais donner aux personnes qui seront bientôt diplômées?

L’engagement, la vision et la fidélité. L’engagement d’abord envers soi-même et ensuite l’engagement sincère et proactif envers les valeurs de l’entreprise. Voilà d’après moi des conditions de base qui vont permettre à l’entreprise de prendre ses ailes et de s’envoler.

Visiter le site web de PIMP TA MARQUE

Propos recueillis par Gabriel Lefebvre enseignant à l’EMICA