Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

16 mai 2024

Nos diplômés en action : Marc Brien

Diplômé de la cohorte 2022, il est président et fondateur de Marc Brien, psychosociologue. L’entreprise a pour mission d’aider les gens à acquérir de saines habitudes de vie et des outils qui leur permettront d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec leurs proches.

Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir devenir entrepreneur?

J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans les milieux communautaires où j’ai développé une démarche complète et structurée de développement personnel – on peut dire aussi d’éducation psychologique – afin de maintenir ou améliorer sa santé mentale. Et, depuis plusieurs années, j’avais derrière la tête l’idée de démarrer ma propre entreprise. Car, au fil des ans, de nombreux participants de mes ateliers m’ont encouragé à démarrer mon entreprise afin que mes formations bénéficient au plus grand nombre de personnes possible.

D’après toi quelles sont les qualités qu’il faut pour être un bon entrepreneur?

D’abord, il ne faut pas être gêné de demander du soutien et de l’aide auprès de personnes qui sont qualifiées pour nous aider à démarrer et à structurer notre plan d’affaires. À cet égard le programme de l’EMICA et mon enseignante Paméla Desrosiers m’ont beaucoup aidé surtout pour le démarrage. Je crois aussi qu’il faut de la tempérance afin de bien gérer son stress et maintenir son équilibre émotif dans le but de gérer toutes les composantes de l’entreprise en même temps et atteindre le succès.

Durant ta formation tu as étudié 7 compétences pour apprendre le métier d’entrepreneur. Laquelle as-tu préférée et pourquoi ?

Dans mon cas, il y en a eu surtout deux. La vente c’est quelque chose qui me faisait vraiment peur. C’est pourquoi les connaissances que j’ai acquises durant la compétence sur la commercialisation m’ont permis de démystifier et de comprendre la psychologie de la vente, les stratégies et les mécanismes de la mise en marché de mes services. La deuxième, c’est l’étude de marché. La segmentation de ma clientèle en particulier a été pour moi une révélation qui a été un des éléments clés pour bâtir mon plan d’affaires et augmenter ma clientèle.

Quand as-tu démarré Marc Brien, psychosociologue?

J’ai réellement démarré l’entreprise en juillet 2022. Depuis, le développement des affaires se déroule bien et ma clientèle est en croissance.

Quelle est la mission de l’entreprise?

Elle se divise en deux :

  • L’accompagnement individualisé lors de séances en visioconférence ou en présentiel.
  • La formation thérapeutique en capsules vidéo soutenue de guides pratiques.

La mission de l’entreprise me tient profondément à cœur depuis longtemps. Elle vise essentiellement à diminuer la souffrance des gens qu’elle soit reliée à un diagnostic en santé mentale ou non. Les deux services ont le même but : aider les gens à acquérir de saines habitudes de vie et des outils qui leur permettront d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec leurs proches que ce soient leurs familles, leurs amis ou leurs collègues de travail.

Comment vois-tu l’avenir de ton entreprise?

Un peu comme je l’avais prévu dans mon étude de marché. Actuellement au Québec, comme ailleurs dans le monde, les problèmes de santé mentale et de gestion du stress sont très présents dans le discours public et dans nos communautés. C’est pourquoi en prévision de la croissance, j’ai déjà une collègue qui est prête à venir m’aider dès que j’aurai atteint mon quota de clients. Les besoins sont grands et les possibilités de croissance réelles. Avec du travail, je suis persuadé que d’ici deux à cinq ans j’aurai doublé encore ma clientèle. Je prévois engager un adjoint administratif pour tout ce qui a trait à la gestion des réseaux sociaux, de l’agenda et de l’administration de l’entreprise.

Quels sont les conseils que tu pourrais donner à ceux et celles qui seront bientôt diplômés?

De croire en tes produits et services. Pour ma part, mon entreprise est basée sur ma mission de vie : apporter du soutien aux personnes qui ont besoin de se reconnecter à eux et à leurs proches. Il n’y a pas de meilleure motivation! C’est pourquoi ce que je pourrais vous dire c’est que, ce que tu vends, il faut vraiment y croire fondamentalement pour pouvoir traverser les épreuves du démarrage de l’entreprise. Et de plus, dans mon cas, au-delà des aspects financiers, je porte en moi quotidiennement la paix et la sérénité d’avoir aidé d’autres humains dans leur cheminement personnel.

Propos recueillis par Gabriel Lefebvre, enseignant à l’EMICA