Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

24 mai 2023

Objectif 100 % : améliorer l’apprentissage des élèves

Dans le cadre du programme Objectif 100 % pour l’amélioration continue de nos méthodes pédagogiques et de la réussite des élèves, la communauté d’apprentissage professionnelle s’est réunie le 27 avril dernier. La réunion était coordonnée par la directrice adjointe Cathy Savard et la conseillère pédagogique Nathalie Boudrias.

Les 29 enseignantes et enseignants du programme de lancement d’une entreprise ont été divisés par groupe de quatre dans des ateliers de travail collaboratif. Chaque personne a présenté et partagé ses meilleures stratégies d’enseignement et son expertise pour optimiser la réussite des élèves et la qualité de l’enseignement offert par l’EMICA.

La session portait sur l’étude de la compétence 6 : planification des ressources. Les équipes devaient répondre à ces questions :

  1. Qu’est-ce que nos élèves doivent apprendre?
  2. Comment saurons-nous qu’ils ont appris?
  3. Que ferons-nous avec ceux qui ont appris?
  4. Que ferons-nous avec ceux qui n’ont pas appris?
  5. Quelles stratégies ont eu le plus d’impact sur la réussite des élèves?

Des 7 compétences qui composent le programme d’études, la compétence 6 est celle qui nécessite le plus de temps consacré à l’enseignement et à l’évaluation des apprentissages. C’est pourquoi son analyse complète se poursuivra lors de la prochaine réunion.

Après les rencontres en plénière, un bilan complet des interventions a fait l’objet d’un rapport d’intégration. Les données transmises seront intégrées dans les outils pédagogiques et dans les prochaines leçons que nous donnerons aux élèves.

Nous intégrerons une réflexion plus poussée sur les notions de capacité de production de l’entreprise, les immobilisations et les fournitures nécessaires à acquérir avant le démarrage, le coût des permis et des licences à se procurer avant le démarrage, les besoins en fonds de roulement ou en financement, les données relatives aux prévisions des ventes. Le but étant de toujours répondre le plus précisément aux besoins des apprenants et d’amener les élèves vers la réussite en lien avec notre projet éducatif.

L’EMICA est une des seules écoles au Québec où l’équipe enseignante et les conseillères et conseillers pédagogiques se réunissent régulièrement pour réévaluer leur pratique pédagogique afin de maximiser l’engagement des élèves vers la réussite scolaire et le succès du lancement de leur entreprise.