Dans le cadre du programme Objectif 100 % pour l’amélioration continue de nos méthodes pédagogiques, la communauté d’apprentissage professionnelle s’est réunie le 23 février dernier. La réunion était coordonnée par la directrice adjointe Karine Lévesque et la conseillère pédagogique Nathalie Boudrias.
Lors de cette réunion, les 42 enseignantes et enseignants du programme de lancement d’une entreprise ont été divisés par groupe de quatre dans des ateliers de recherche action. Chaque personne a présenté et partagé ses meilleures stratégies d’enseignement et son expertise pour optimiser la réussite des élèves et la qualité de l’enseignement offert par l’EMICA.
La session portait sur l’étude de la compétence 4 : Étude de marché 446-534.
Dans chaque équipe, les membres devaient répondre aux cinq questions suivantes :
- Qu’est-ce que nos élèves doivent apprendre?
- Comment saurons-nous qu’ils ont appris?
- Que ferons-nous avec les élèves qui ont appris?
- Que ferons-nous avec les élèves qui n’ont pas appris?
- Quelles sont les stratégies qui ont le plus d’impact sur la réussite des élèves?
Après les rencontres en plénière, un bilan complet des interventions du personnel enseignant a fait l’objet d’un rapport d’intégration. Les données seront ainsi transmises et intégrées dans les outils pédagogiques et les prochaines leçons que nous donnerons aux élèves. Le but est de toujours répondre le plus précisément aux besoins des apprenants et d’amener les élèves vers la réussite en lien avec notre projet éducatif.
L’EMICA est une des seules écoles au Québec où tout le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques se réunissent régulièrement en travail collaboratif pour réévaluer leur pratique pédagogique. L’objectif est de maximiser l’engagement des élèves vers la réussite scolaire et le succès du lancement de leur entreprise.