Dans le cadre du programme Objectif 100 % pour l’amélioration continue de nos méthodes pédagogiques et de la réussite des élèves, la communauté d’apprentissage professionnelle s’est réunie le 27 mai dernier. La réunion était coordonnée par la directrice adjointe Cathy Savard et la conseillère pédagogique Nathalie Boudrias.
Lors de cette réunion, 32 enseignantes et enseignants du programme de lancement d’une entreprise ont été divisés par groupe de quatre dans des ateliers de travail collaboratif. Chaque personne a présenté et partagé ses meilleures stratégies d’enseignement et son expertise pour optimiser la réussite des élèves et la qualité de l’enseignement offert par l’EMICA.
La session portait sur l’étude de la compétence 6 : planification des ressources 446-555.
Pour devenir un bon entrepreneur ou une bonne entrepreneure, l’élève doit être en mesure de s’organiser et d’effectuer la planification des ressources dont aura besoin sa future entreprise pour connaître le succès et la croissance.
À partir de l’énoncé de la compétence 6, les équipes ont échangé des stratégies pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des 5 éléments suivants :
- Structurer les activités de son entreprise
- Définir les besoins en ressources matérielles et financières
- Définir les besoins en ressources humaines
- Établir des états financiers prévisionnels
- Rechercher le financement nécessaire
Il ressort que c’est la transmission des connaissances qui composent l’élément 4 qui représente le plus de difficultés d’apprentissage. Cet élément comprend les prévisions de ventes, les coûts du projet, l’état des résultats, le bilan, le budget de caisse et le calcul du seuil de rentabilité. Afin d’améliorer l’atteinte de l’acquisition des savoirs reliés aux aspects financiers de l’entreprise, il faudra prévoir un peu plus de temps d’enseignement. Le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins d’apprentissage des élèves est aussi envisagé.
La transmission de connaissances pour la recherche de financement est un élément de la compétence qui ne répond que partiellement aux attentes des élèves. Le choix judicieux des sources de financement et l’importance de la présentation attrayante d’un plan d’affaires sont notamment ciblés. À cette fin, des présentations en classe de représentants, d’investisseurs, d’institutions financières et d’organismes d’aide seront prises en considération.
Lors de ces rencontres en virtuel ou en présentiel, ils feront valoir aux élèves les solutions qu’ils apportent pour le mentorat et le financement de démarrage d’entreprise.
Le but étant de toujours répondre le plus précisément aux besoins des apprenants et d’amener les élèves vers la réussite en lien avec notre projet éducatif.
L’EMICA est une des seules écoles au Québec où l’équipe enseignante et les conseillères et conseillers pédagogiques se réunissent en travail collaboratif pour réévaluer constamment leur pratique pédagogique. L’équipe maximise ainsi l’engagement des élèves vers la réussite et le succès du lancement de leur entreprise.