Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

29 juin 2022

Portrait de Claude Robitaille

Expert du milieu bancaire et de la direction d’associations

Claude commence sa carrière à la Banque de Montréal et il devient à 27 ans le plus jeune directeur de banque à travers le Canada. Profitant de son expérience bancaire, il quitte la banque pour devenir tour à tour, agent d’assurances-vie et directeur général pour l’Association pulmonaire du Québec et Leucan, un organisme qui vient en aide aux familles d’enfants atteints de cancer. Depuis l’an 2000, il possède son entreprise de gestions d’organismes de différents secteurs.

Lors de son passage à l’Association pulmonaire du Québec, les revenus passeront de 750 000 $ à 1,4 million $ en 3 ans. Grâce à son imagination, il créera le bébé sans fumée de l’année, lors de la semaine sans fumée. Cette campagne de sensibilisation à la cigarette consistait à faire parvenir un t-shirt aux 90 hôpitaux en obstétrique de la province avec la mention « Protégez mes poumons » pour éviter aux personnes de prendre un bébé dans leur bras avec une cigarette et encourager ces personnes à cesser de fumer. Le ministre de l’Environnement de l’époque (1988) Clifford Lincoln dira que « c’est la plus belle campagne de sensibilisation contre la cigarette qu’il a vue de sa vie ».

Pour renflouer les coffres de l’association, Claude organisera pendant 20 ans des tournois de tennis avec Sébastien Lareau et Stéphanie Dubois. Des personnalités comme Sophie Thibault (TVA), Jean-François Lépine (journaliste de réputation internationale), le ministre Lionel Carmant y participeront de même que le premier ministre François Legault ainsi que plusieurs autres célébrités.

Lors de son passage à Leucan, il a mis sur pied une campagne de financement appelée Les étiquettes de Noël. Des dessins d’enfants étaient reproduits sur des étiquettes de Noël. Chaque enfant écrivait un message sur la façon dont il vivait avec sa maladie. L’un des enfants avait écrit que ses cheveux allaient repousser, mais pas son papi. Cette campagne aura permis à Leucan d’augmenter ses revenus de 700 000 $ à 2,5 millions $ en 2 ans.

Fort de son expérience dans le milieu des affaires, Claude a été recruté pour enseigner les programmes démarrage d’entreprise et vente-conseil depuis 2005 tout en s’occupant de la coordination d’une association industrielle.