En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçus, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir ou qu’il requiert, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon une procédure comportant au plus trois étapes:
Disponibilité des formations
Vous trouverez les dates de début de formation sur le Portail des admissions.
Si un programme n’affiche aucun groupe, cela signifie que les places sont malheureusement complètes. Nous vous invitons à consulter le portail des élèves régulièrement pour l’ouverture de nouveaux groupes.
Demande d’admission
Consultez les étapes d’admission et déposez votre demande officielle.
Préalables
Les conditions pour pouvoir procéder à l’inscription dans un programme de l’EMICA sont disponibles dans le bas de la page des programmes.
Le site Mon métier ma liberté permet de déterminer les programmes disponibles en fonction des préalables.
Pour toute question concernant des équivalences de programmes internationaux, il est requis de déposer une demande complète afin que le dossier soit analysé par un membre du Bureau centralisé des admissions en formation professionnelle.
Documents exigés pour l’admission
Pour connaître les documents exigés, nous vous invitons à déposer une demande complète afin de recevoir la liste des documents requis selon votre situation.
Suivi des demandes d’admission
Après le dépôt de votre demande d’admission, vous pouvez consulter le statut de votre dossier à même le portail des élèves.
Pour toutes questions additionnelles, veuillez utiliser le formulaire de contact dans la page FAQ/Aide à partir du portail des élèves.
Autres questions relatives à l’admission
Les admissions en formation professionnelle sont traitées par le Bureau centralisé des admissions et de l’organisation scolaire en formation professionnelle du Centre de services scolaire de Montréal.
La page FAQ/Aide sur le Portail des admissions en formation professionnelle couvre l’ensemble des sujets en lien avec l’admission. Pour toutes questions additionnelles, utilisez le formulaire de contact en bas de page.
Services aux entreprises
Les Services aux entreprises du Centre de services scolaire de Montréal offrent des formations sur mesure et des cours subventionnés pour le rehaussement des compétences de la main d’œuvre.
Devenir fournisseur
En tant qu’organisme public, le CSSDM diffuse en temps réel toute l’information relative à ses appels d’offres publics au moyen du babillard électronique officiel du gouvernement du Québec, le Système électronique d’appel d’offres (SÉAO).
Toutefois, le CSSDM possède également un répertoire de fournisseurs. Si vous désirez vous y inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription et le transmettre à l’adresse mentionnée dans la partie supérieure du questionnaire.
Dons en biens et en services
Merci de penser à l’EMICA pour vos dons. Communiquez avec l’équipe des approvisionnements (approv@cssdm.gouv.qc.ca) qui effectuera le suivi avec vous pour la démarche de dons.
Demandes des médias
Toutes demandes de la part d’un journaliste doivent être acheminées par courriel à salledepresse@cssdm.gouv.qc.ca. Le personnel du CSSDM doit communiquer avec le Service des communications et des affaires publiques avant toute intervention médiatique concernant les établissements ou le centre de services scolaire.
Votre expérience compte. Pourquoi ne pas la faire reconnaître? Renseignez-vous auprès des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnent (SARCA).
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est responsable des inscriptions et de toutes questions relatives aux programmes de francisation. Pour toute question concernant les cours de francisation, consultez Francisation Québec.
Nous vous invitons à consulter la section à propos de l’aide financière aux élèves.
Aussi, pour toutes questions relatives aux demandes de prêts et bourses, veuillez communiquer avec afe.fp@cssdm.gouv.qc.ca ou au 514-596-6156 option 2. Seule cette équipe est en mesure de consulter votre dossier de prêts et bourses.
Toutefois, veuillez noter que seuls les élèves ayant un statut confirmé de citoyenneté canadienne, de résidence permanence, de réfugié ou de personne protégée sont admissibles aux prêts et bourses. Il est donc important de préciser votre nom complet ainsi que votre statut au Canada dans votre courriel.
Élèves actuels
Communiquez avec le secrétariat de l’école pour faire une demande.
Anciens élèves
Veuillez faire la demande du relevé de notes final ou d’un diplôme d’un programme en formation professionnelle à partir du site internet du ministère de l’Éducation du Québec.
Pour la formation professionnelle, le Ministère peut délivrer les documents suivants :
- Diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
- Relevé des apprentissages comprenant les résultats de 4e et 5e secondaire
- Relevé de compétences
Pour toutes autres questions, contacter le Ministère de l’Éducation, Direction de la sanction des études : 514 788-3325 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Enseignant
Nous vous invitons à soumettre votre candidature par courriel à emica.emploi@cssdm.gouv.qc.ca. Nous vous contacterons si un besoin se présente dans le programme que vous avez mentionné.
Consultez nos opportunités d’emploi en enseignement.
En savoir plus sur les stages en enseignement
Non-enseignant
Les offres d’emploi pour le personnel non-enseignant sont régis par le CSSDM. Nous invitons tous les candidats intéressés à poser leur candidature via le système de gestion des candidatures Atlas.
Consulter les principaux domaines d’études pour lesquels des stages sont possibles au CSSDM.
Pour toutes questions, contactez inforh@cssdm.gouv.qc.ca.
Offre d’emploi et de stage à nos élèves
Écrivez à emica@cssdm.gouv.qc.ca pour transmettre votre offre d’emploi ou de stage à l’enseignant responsable des stages. Le traitement des demandes varie en fonction du programme.