Les inscriptions en formation professionnelle se font en ligne. Vous pouvez vous inscrire quand vous le voulez, dès qu’un groupe est affiché. Des départs de groupes peuvent avoir lieu entre les mois d’août et de juin chaque année.
Comment s’inscrire?
Pour vous inscrire à l’un de nos programmes, vous devez faire une demande d’admission en ligne sur le Portail des admissions en formation professionnelle du Centre de services scolaire de Montréal.
- Une fois sur le portail, sélectionnez le programme de votre choix.
- Pour vérifier les préalables, les compétences requises et les frais, cliquez sur :
«Plus d’informations» - Pour passer à la prochaine étape et voir les groupes à venir, cliquez sur :
«Faire une demande d’admission» - Vous pourrez choisir parmi les groupes disponibles en fonction de la date de début, l’horaire, ou encore certaines particularités.
- Il sera nécessaire de créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un. Vous pourrez le créer en faisant votre demande.
Conditions d’admission
Âge requis
- Avoir 16 ans ou plus au 1er juillet de l’année scolaire en cours.
Préalables
La scolarité et/ou l’expérience exigées pour être admis à un programme sont indiquées sur chacune de nos pages de programmes. Vous pouvez aussi les consulter sur le Portail, en cliquant sur le bouton «Plus d’informations» du programme visé.
Voici les principales catégories de préalables :
- DEP : 5e secondaire : Réussite du cours de français ET 4e secondaire : Réussite des cours d’anglais et de mathématique
- DEP : 4e secondaire : Réussite des cours de français, anglais et mathématique
- DEP : 3e secondaire : Réussite des cours de français, anglais et mathématique
- AEP : 3e secondaire : Réussite des cours de français, anglais et mathématique OU équivalences ET interruption pendant 12 mois à temps plein OU 18 ans au moment de l’entrée
- AEP : DES ou équivalences
- ASP : Avoir 16 ans ou plus au 1er juillet de l’année scolaire en cours
- ASP : DEP dans le métier correspondant ou exercer un métier en relation avec le programme
Vous pouvez aussi consulter les préalables de tous les programmes offerts au Centre de services scolaire de Montréal sur le site Mon métier ma liberté, à l’aide du filtre Préalables.
Documents à fournir
- Des documents d’identification et de preuve de scolarité vous seront demandés pour compléter votre demande d’admission.
- Les documents officiels demandés ne sont pas les mêmes pour tous les élèves, selon leur situation.
- La plateforme vous indiquera précisément les documents requis dans votre cas.
- Vous n’avez pas tous les documents sous la main? Pas de souci. Vous pourrez enregistrer votre dossier à tout moment et quitter votre session pour y revenir plus tard.
Vous êtes de l’extérieur?
Renseignez-vous sur les particularités pour les élèves internationaux.
Suivi de votre demande d’admission
Il est essentiel de compléter votre demande d’admission et de déposer tous les documents requis pour vous inscrire. Vous recevrez ensuite un courriel de l’équipe d’admission, dans un délai de 3 à 5 jour ouvrable après la soumission de votre demande. Vous y trouverez les coordonnées pour joindre l’équipe.
La section « Traitement des demandes » dans le Portail des admissions en formation professionnelle vous informera sur les sujets suivants :
- Traitement des demandes d’admission
- Traitement des demandes de réintégration
- Droit à la gratuité scolaire
- Priorisation des demandes
- Suivi des demandes d’admission
Si vous avez besoin d’une assistance particulière, veuillez écrire à : emica.admission@cssdm.gouv.qc.ca
Prendre note qu’en raison du volume très élevé de courriels reçus par l’équipe d’admission en formation professionnelle du CSSDM, le temps de réponse est estimé entre 3 et 5 jour ouvrable.
Confirmation de la date de départ
Le délai de confirmation des groupes peut varier d’un programme à l’autre en raison de la demande.
Les équipes école font tout en leur pouvoir pour maintenir les dates prévues et confirmer la date de départ dans les meilleurs délais. Certains groupes se remplissent de 6 à 12 mois d’avance, alors que d’autres se confirment quelques semaines avant la date de départ prévue. Il n’est pas impossible qu’un groupe soit reporté de quelques semaines si le nombre d’élèves inscrits n’est pas suffisant. Nous préférons vous en aviser.
Merci de votre collaboration.