Assia Larabi, diplômée en secrétariat et gestionnaire administrative en formation professionnelle
Assia et son mari menaient une belle vie en Algérie. Baccalauréat en poche, elle débutait une carrière prometteuse en ventes. Un projet de famille ensoleillait leur avenir. Toutefois, à l’aube de 2011, la situation géopolitique éclate avec le printemps arabe, rendant incertain l’avenir de leur progéniture. Le couple prend donc la décision difficile de poursuivre leur vie ailleurs : au Canada.
Quelques années de dédales administratifs plus tard, leur projet d’immigration se concrétise enfin. Assia voulait travailler, certes. Mais ses enfants âgés de trois et quinze ans vivaient le plus grand changement de leur vie. Être là pour eux comptait plus que tout. De plus, elle était consciente qu’occuper un poste équivalent avec son diplôme d’Algérie comportait certains défis.
C’est une agente d’aide à l’emploi qui a référé Assia à l’EMICA en 2019. Le programme en secrétariat correspondait à ses intérêts et ses compétences, mais aussi à l’équilibre études-famille qui lui importait tant. Le retour aux études a été un jeu d’enfant pour elle, malgré la pandémie. L’école met en scène un milieu multiculturel dans lequel il est facile de se reconnaître et l’équipe démontre une grande expérience avec les communautés immigrantes.
Aujourd’hui, Assia travaille à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal en tant que gestionnaire administrative. En plus d’une évolution fulgurante au sein du Centre de services scolaire Montréal, Assia sent qu’elle fait vraiment partie de l’équipe et que ses gestes contribuent directement au succès des élèves adultes, comme elle l’a été il n’y a pas si longtemps!