Suivez votre formation à Montréal!
Optez pour un diplôme recherché par les employeurs. Laissez-nous vous accompagner vers une nouvelle carrière.
Comment s’inscrire?
Pour vous inscrire, allez sur le Portail des admissions en formation professionnelle du Centre de services scolaire de Montréal. Le processus d’inscription est le même pour tous les élèves, y compris ceux venant de l’étranger.
Vous pouvez vous inscrire à tout moment, mais les cours commencent entre août et juin chaque année. Attention, l’obtention de certains documents peut prendre plusieurs semaines. Choisissez la date de départ de votre groupe en conséquence.
Quels sont les frais de scolarité?
250 $ – Ce sont les frais pour l’ouverture et l’analyse de votre dossier. Ces frais ne sont pas remboursables.
10 000 à 50 000 $ – Les frais de scolarité pour les élèves internationaux varient selon la durée de la formation et votre âge. Vous paierez en plusieurs mensualités, réparties sur la durée de la formation.
0 à 1 000 $ – Prévoyez un budget pour l’achat de matériel (uniforme, livres, etc.). Certains programmes ne nécessitent pas d’achats.
Les frais de scolarité de chaque programme sont indiqués dans le Portail des admissions en formation professionnelle. Cliquez sur le bouton «Plus d’information» du programme qui vous intéresse pour en savoir plus.
Comment choisir votre groupe?
Pour voir les groupes disponibles, cliquez sur «Faire une demande d’admission». Vous pourrez choisir en fonction de :
- La date de début
- L’horaire
- D’autres options, comme l’enseignement individuel ou la formation en ligne.
Vous devrez vous créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un.
Quels documents sont requis?
Le Portail vous indiquera exactement les documents officiels à fournir, selon les informations que vous aurez fournies lors de la création de votre dossier.
Si vous n’avez pas encore tous vos documents, vous pouvez enregistrer votre dossier et revenir plus tard.
Attention! Votre demande sera prise en compte seulement quand tous les documents seront ajoutés.
Suivi des demandes
Pour obtenir de l’aide, il est essentiel de compléter votre demande d’admission et de déposer les documents requis.
Vous recevrez un courriel de l’équipe d’admission dans les 3 à 5 jours après avoir soumis votre demande. Vous pourrez ensuite suivre l’état de votre demande sur le Portail.
La section Traitement des demandes vous renseignera plus au sujet des admissions, des réintégrations, de la priorisation des demandes et des processus de suivi.
Aide à l’immigration
Nous n’offrons pas de conseils sur l’immigration. Pour des informations sur l’immigration, visitez :
Des questions?
Consultez la section Traitement des demandes sur le Portail des admissions pour plus de détails.
Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, écrivez à : admission.internationale@cssdm.gouv.qc.ca